Le numérique au service de la réussite des élèves

LABEL NUMERIQUE NIVEAU 3

Le collège Marcel Pagnol a obtenu de nouveau en 2016 le label numérique de plus haut niveau.

MON CARTABLE NUMERIQUE DU COLLEGIEN

L'Académie de Montpellier et le Conseil Départemental de l'Hérault soutiennent l'usage du numérique. Ainsi, le collège Marcel Pagnol a été retenu pour la mise à disposition de tous les collégiens de 6ème d'une clé USB "Mon Cartable Numérique du Collégien". Ces clés seront remises aux élèves très prochainement.

MCNC, ce sont les initiales de "Mon Cartable Numérique du Collégien" ; MCNC, c'est une offre académique d'applications numériques et de ressources disciplinaires, libres et gratuites, adaptées au collège ; MCNC regroupe en un seul endroit des applications et ressources couramment utilisées en collège ; MCNC s'inscrit dans la statégie académique de développement des usages du numérique en classe notamment par la mise à disposition de ressources adaptées. MCNC vient en complément de l'ENT académique.

Accèdez aux vidéos de présentation et aux informations sur le site de l'académie :

Les logiciels et resources sont libres de droit ; si vous souhaitez en faire une copie suivez les instructions que nous vous donnons dans le fichier joint :

PLAN NUMERIQUE NATIONALE DES COLLEGES

Le collège Marcel Pagnol fait partie des 750 collèges (26 dans l'académie de Montpellier et 6 dans l'Hérault) dont le projet a été validé : il est retenu pour mettre en place le "plan numérique national des collèges" visant à développer les usages pédagogiques du numérique.
C'est à ce titre que l'Etablissement sera doté (de la part du Département et du Ministère de l'Education) de moyens financiers et matériels spécifiques :

• une tablette pour chaque élève de 5ème (projet en cours)
  • déploiement du réseau WIFI
  • augmentation du débit de connexion

D'ores et déjà, les élèves de 6ème ont reçu une clé USB MCNC (voir article ci-dessus) :

PASSEPORT CITOYEN

Nous avons remisaux collégiens à cette occasion leur Passeport citoyen qui valorise par les niveaux de couleur l'acquisition progressive de leurs compétences sociales et civiques.

L'article du Midi Libre : http://www.midilibre.fr/2016/02/15/le-college-marcel-pagnol-de-serignan,1286325.php