La Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

 

Année 2019-2020

Les 3èmes SEGPA et POLE EMPLOI

Les 3èmes SEGPA se sont rendus à Pôle emploi le lundi 16 septembre 2019 ; à la suite de cette première prise de contact avec les conseillers, Madame la directrice de Pôle emploi, accompagnée de 4 conseillers, a rendu visite aux 3èmes de la S.E.G.P.A.,  dans notre établissement,  le jeudi 19 septembre.

Nos élèves ont pu  tester, à travers des exercices de mise en situation professionnelle, les habiletés nécessaires à la réussite dans un métier. A partir de cette expérience, les professeurs pourront travailler, tout au long de l'année, à la définition d'un projet d'orientation cohérent.

 

Année 2018-2019

Les 5èmes de la S.E.G.P.A. débutent l'aventure NUMOOK

« Des livres d’artistes au collège »

Début décembre, les 15 élèves de 5e SEGPA et Olivia Colonna, leur professeure principale de français, ont accueilli Virginie Desrois, venue leur présenter la collection de livres d’artistes de la médiathèque départementale de l’Hérault. Ces livres singuliers associent texte et image à travers des productions originales : livres objets, flip-book, livres de peintres, pop-up.

Les voilà « embarqués » pour 2 heures d’aventures autour de ces merveilles que chacun observe avec attention.

Ensemble, ils abordent de manière ludique les différentes formes de livres d’artistes, leur organisation : couverture, page de titre, colophon, 4ème de couverture, étui, boîte… ainsi que leur contenu à travers la relation texte/image.

Un temps de manipulation est proposé, des gants de coton blanc sont distribués pour les livres fragiles. Curieux, les élèves acceptent ce jeu de gants. Virginie demande à chacun de choisir son livre préféré et de lui inDSCN5435.JPGdiquer pourquoi.

Très belle expérience et beau partage pour cette première journée de rencontre autour du livre d’artiste !

 

Second atelier d’écriture avec Nicolas Ancion

Dès septembre, la classe a choisi la thématique des jeux vidéos : « Mondes réels », mondes virtuels avec Elisa Hererro, responsable multimédia à la médiathèque Samuel Beckett de Sérignan, les élèves découvrent les premiers textes écrits : leur engouement pour le thème choisi est perceptible.

6 groupes ont été constitués afin d’imaginer des histoires différentes à partir d’un point de départ commun : une séance de jeu vidéo avec casques virtuels à la médiathèque de Sérignan.

Nicolas demande à chaque groupe de présenter à haute voix son histoire. Chacun est fier d’exposer les péripéties délirantes des protagonistes qui oscillent entre humour et gore : disparitions, corps coupés en 2, courts-circuits, parapluies drones, un étrange « Pierre Richard »…

Lors de cette séance, il s’agit de construire la trame narrative du livre. Nicolas dessine des bulles et des flèches au tableau pour organiser les actions dans le récit. Quel exploit !

Depuis septembre, plusieurs albums et autres textes ont été lus par les élèves. Le livre de Nicolas Ancion, J’arrête quand je veux , éd. Je réussis, 2013 a été commandé en plusieurs exemplaires. Une version numérique est disponible sur une tablette de la médiathèque. Olivia, très impliquée auprès de ses 15 élèves, indique que plusieurs d’entre eux ont déjà souhaité lire ce livre à la maison.

 

A l'heure pour la Réunion

Les 3èmes SEGPA accueillent en mai 2019 leurs correspondants du collège&nbsp; Lacaussade de la Réunion.&nbsp;</p>

Ce projet est tourné vers la découverte du patrimoine historique et gastronomique et des métiers associés. Au programme : visite de la Cité de Carcassonne, des caves de Roquefort, des Halles de Sète... Le point d'orgue sera la vie en commun dans des Mobile Home à Valras plage. Nul doute que ce séjour laissera des souvenirs impérissables aux jeunes et aux professeurs encadrant cet accueil.

Pour financer ce projet, dans le cadre de l'atelier HAS, les élèves ont organisé une vente de chocolats de Noël, produits issus de l'Agriculture biologique et du commerce équitable.. Les bénéfices ont été reversés via le Foyer Socio Educatif du collège Marcel Pagnol et contribueront à la réalisation de ce projet d'échange.

 

 

 

Mieux connaître la SEGPA Marcel PAGNOL 


Pour vous aider à mieux la connaître, voici quelques informations.La S.E.G.P.A, c'est la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté. Ce sont des élèves en difficulté scolaire, mais qui ont envie de progresser.

En 6ème et en 5ème,  ils ont le même nombre d'heures que les autres classes du collège, ils sont inscrits dans les ateliers comme leurs camarades. A partir de la 4ème, ils bénéficient d'heures d'atelier et de stages en entreprise qui vont les aider à mieux choisir une orientation professionnelle à l'issue de la 3ème.
Les deux champs professionnels proposés à SERIGNAN sont les suivants :

    - HABITAT (Finitions du bâtiment
    - HAS (Hygiène Alimentation Services)
La capacité d'accueil de la S.E.G.P.A est de 64 élèves avec un maximum de 16 élèves par niveau de classe.
L'encadrement est assuré par 3 professeurs d'école spécialisés, 2 professeurs d'Enseignement Technique et des professeurs du collège (en langue, en E.P.S., musique et en Technologie). Enfin, un directeur est responsable de la S.E.G.P.A..

A la sortie du collège, les élèves de S.E.G.P.A. sont orientés soit en Lycée Professionnel, soit en Centre de Formation des Apprentis (C.F.A.) pour préparer un CAP.

Les enseignants de la SEGPA du collège.

Directeur : M. PELLISSIER Yann : yann.pellissier@ac-montpellier.fr

Mme COLONNA :  Olivia.Cathala@ac-montpellier.fr 
M. SIRIEIX  :          Florian.Sirieix@ac-montpellier.fr
M. CATHALA :       Guillaume.Cathala@ac-montpellier.fr 
M. BURGEVIN :     Karl.Burgevin@ac-montpellier.fr
M. MARIE  :          Nicolas.Marie@ac-montpellier.fr

Qu'est-ce que la SEGPA? (

Dossier oral CFG  (

 Pour suivre les projets conduits par la SEGPA : http://www.segpa.mytrips.fr/

La presse en parle (

 

 

 

L'orientation professionnelle et les SEGPA

Les 24 et 27 septembre 2018, Pôle emploi a rendu visite aux élèves de la SEGPA ; ces derniers ont pu tester, à travers des exercices de mise en situation professionnelle les habiletés nécessaires à la réussite dans un métier.

A partir de cette expérience, les professeurs travailleront, tout au long de l'année, à la définition d'un projet d'orientation cohérent.

Voir l'article paru dans la presse en cliquant :