La nouvelle voie pro

Le nouveau site Onisep de présentation de la voie professionnelle, propose de découvrir l'enseignement professionnel en 5 étapes. La première est une découverte de la voie avec la possibilité de contacter un conseiller. La seconde invite à découvrir la première année en voie pro et les différents parcours. La troisième parle budget et fait connaitre l'apprentissage. La quatrième montre comment on apprend autrement en voie professionnelle et donne la parole à des témoignages de jeunes. La cinquième parle des débouchés : entrée dans le monde professionnel ou poursuite d'études.

Ce qui a changé à la rentrée 2019

Depuis septembre 2019, un élève de 3ème qui se lance en bac professionnel ne doit plus choisir une spécialité mais "une famille de métiers"

14 familles de métiers ont été identifiées par les branches professionnelles. Exemples : les métiers de la relation client, les métiers de l'alimentation, les métiers du bois...Une famille de métiers peut compter entre 2 et 10 spécialités.

Objectif  : l'idée est de proposer une 2nde professionnelle commune à plusieurs spécialités. Ainsi, l'élève pourra cette année-là :

• DECOUVRIR la famille de métiers qui lui plaît,
  • APPRENDRE les savoir-faire communs à tous les métiers d'un même secteur,
  • CHOISIR, à la fin de la 2nde professionnelle, son métier et sa spécialité.