Que faire après la 3ème?

Affectation post 3ème

Que faire après la 3e ? Quelle voie choisir ? Où trouver des conseils ?

• Nouveau : à voir :  les nouveaux apports de la rubrique "S'informer sur l'orientation" (page d'accueil) au sujet des journées portes ouvertes et nouveautés dans l'académie de Montpellier
  • Votre Professeur Principal est votre interlocuteur privilégié ; vous pouvez également vous rapprocher de Mme Edjea, psychologue scolaire et conseillère d'orientation (voir mail  CIO ci-dessous) ou de l'établissement par le formulaire de contact.
  • Bien que les Centres d'Orientation et d'Information soient fermés pendant cette période de confinement, les personnels  sont joignables. Les demandes peuvent être transmises par courriel à l'adresse suivante : ce.0340097w@ac-montpellier.fr (veuillez indiquer votre nom, prénom, classe et nom de votre établissement).
  • En outre, compte-tenu du contexte actuel, l'ONISEP propose en accès libre et gratuit ses publications au format numérique : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/
  • Une version numérique du guide "en classe de 3ème, préparer son orientation" a été mise à jour : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vo...

LE C.A.P.

Il existe de multiples spécialités de C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle)
Le C.I.O. met à votre disposition la liste des C.A.P. de l'Académie de Montpellier : description des formations et liste des établissement dans lesquels ces formations sont dispensées :

LYCEE PROFESSIONNEL ou C.F.A.?

En Lycée Professionnel (LP), vous êtes sous statut scolaire, c'est à dire que vous êtes élève de l'Education nationale comme au collège.

En Centre de Formation des Apprentis (C.F.A.) vous êtes apprenti, c'est à dire lié par un contrat d'apprentissage signé avec le CFA et un employeur.

Les voeux d'orientation au collège

Par la fiche de dialogue remise à votre professeur principal, vous avez signalé votre voeu d'orientation après la 3ème (lycée général, CAP ou BAC PRO en lycée professionnel ou Apprentissage. Le professeur principal, l'équipe pédagogique et le chef d'établissement statuent sur votre capacité à intégrer la formation choisie.

L'étape suivante sera le choix de la formation et de l'établissement via la fiche de candidature :

Professions artisanales et apprentissage

Le lycée change

La modernisation du baccalauréat est engagée. Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à disposition ; voir le fascicule à destination des élèves de troisième et de leur famille :