Toutes les informations

 

INFOS COVID

 
PERTURBATIONS ENT OCCITANIE : mesures prises par l'Académie :
 
La Délégation Académique au Numérique Educatif de l'Académie de Montpellier nous informe de perturbations et de la prise de mesures de protection de l'ENT Occitanie :

Pour assurer la continuité pédagogique pendant ce confinement, nous prévoyons d'appliquer les mesures suivantes dès ce mardi matin :

  • suspension des accès parents à l'ENT sur les créneaux horaires 8H-18H  pour les jours de la semaine. Cette mesure sera accompagnée d'un message d'information présent sur le service découverte :
  • "Afin de privilégier la continuité pédagogique entre élèves et enseignants, les accès parents sont suspendus en journée de 08h à 18h. Merci de votre compréhension"

==>   Ces mesures prennent effet à partir du mardi 6 avril 8H. »

 
 
 
Accueil des "Enfants des Personnels indispensables à la gestion de crise de la Covid 19"
 

"Le lycée Jean MOULIN de Béziers  est désigné « établissement d’accueil des enfants  des Personnels indispensables
à la gestion de crise de la Covid 19"
   scolarisés dans le Bassin de Béziers
(En cas de fratrie, un élève du premier degré peut être accueilli avec son frère ou sa sœur).

Cet accueil se déroule du mardi 6 avril au vendredi 10 avril de 8h à 18h.
Les familles souhaitant l'accueil de leur enfant doivent envoyer un mail au lycée (
ce.0340011c@ac-montpellier.fr)
en précisant les jours d'accueil souhaités.

Les enfants doivent arriver à 8h et l'accueil se fait à la loge du lycée (entrée principale).
Le service de demi-pension fonctionnera (voir prix du repas avec le secrétariat 04.67.35.59.86).
Les familles pourront récupérer leurs enfants avant 18h."

voici la liste des professionnels indispensables à la gestion de l'épidémie pour lesquels une solution d'accueil doit être proposée :

A la suite des annonces du Président de la République du mercredi 30 mars, voici les mesures concernant les établissements scolaires qui s'appliqueront à partir du 5 avril dans le cadre de la stratégie de freinage de l'épidémie de covid 19 :

Ces mesures prévoient :
• A partir du 5 avril, des cours en distanciel pour les écoles, collèges et lycées
• A partir du 12 avril, deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones
• A partir du 26 avril, le retour en classe pour les écoles maternelles et élémentaires, et des cours en distanciel pour les collèges et lycées
• A partir du 3 mai, le retour en classe pour les collèges et lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées.

 

 

Voici ci-après la  FOIRE aux QUESTIONS  mise à jour le 19 mars par le Ministère de l'Education nationale :

et les consignes d'organisation de l'EPS en contexte covid :

 

Message du service Intendance : le 2 mars, deux masques en tissu lavable 20 fois, fournis par l'Education nationale, ont été distribués aux élèves demi-pensionnaires ; veuillez trouver en pièce jointe la notice d'utilisation :

Message du service intendance : pour des raisons sanitaires, il est demandé aux élèves demi-pensionnaires d'utiliser leur badge magnétique (afin d'éviter toute manipulation de la borne du self). Merci aux parents de vérifier que leur enfant en est muni (sinon contacter le service intendance).

 

 

Dans ce contexte de crise sanitaire, la procédure de gestion prévoit que les parents remplissent une attestation sur l'honneur au retour de leur enfant . Cette attestation est à remettre, dès l'arrivée de l'enfant au collège, à la vie scolaire ou à l'infirmière du colllège) :


 

Les stages en entreprise

Les élèves de 3ème seront en stage d'observation en entreprise selon le planning ci-dessous :

3B, 3C, 3D, 3E du 7 au 11 décembre 2020
3F, 3G, 3H du 14 au 18 décembre 2020

La séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l'article D.332-14 du code de l'éducation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.
Elle est intégrée au parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel dit parcours Avenir.

Pour l'année scolaire 2020-2021, il est recommandé que les élèves scolarisés en zone dite "verte" ne se déplacent pas dans un département en zone dite "rouge" dans laquelle le virus circule activement pour effectuer leur séquence d'observation.

Mesures générales :
Les élèves sont accueillis dans les structures dans le cadre du respect du protocole sanitaire général. Localement, les élèves sont tenus de se soumettre aux prescriptions du protocole en cours dans la structure d'accueil : les mesures à prendre alors nécessitent de tenir compte du contexte propre à chaque lieu.

Les conventions de stage sont à retirer auprès du professeur principal. Un compte rendu de stage sera à rendre à l'issue du stage.
 

 

PRONOTE, ENT, TELESERVICES :

Les codes d'accès à l'ENT (Environnement Numérique de Travail) ont été  envoyés, par mail ou par courrier dans le courant de la semaine du 7 septembre aux nouveaux élèves.
Ces codes vous permettront d'accéder à PRONOTE (via l'ENT) ou au service de demande en ligne de bourse de collège (via "Scolarité services") ; ce dernier service ne fonctionnant qu'avec le compte des parents.

Tutoriel :
L'accès aux notes, absences, cahier de texte, bulletins, emploi du temps, dossier de l'élève... se fait via l'ENT Occitanie (icone sur la page d'accueil du site du collège).

Attention, les identifiants parents et élèves sont différents et ne donnent pas accès aux mêmes informations

Les codes parents sont notifiés par le secrétariat par mél (aussi, il est indispensable de prévenir ce service en cas de modifications de vos coordonnées) ou par courrier. Les codes élèves sont notifiés par les professeurs de technologie.

Il est indispensable de conserver codes et mots de passe et surtout, de vous connecter régulièrement car au bout de 2 mois, les codes deviennent inactifs donc inutilisables et le secrétariat doit vous renotifier des codes.

Pour activer le lien d'accès direct à PRONOTE, lorsque vous serez connecté à l'ENT, cliquer sur "scolarité" puis "notes/absences"

Vous trouverez ci-dessous le guide de connexion à l'ENT Occitanie :

 

I

 

 

Dans la rubrique "accueil au collège" de l'onglet "L'Etablissement"

vous trouverez la liste des fournitures, le dossier d'inscription, une visite virtuelle de l'établissement, le règlement intérieur...https://clg-pagnol-serignan.ac-montpellier.fr/content/accueil-au-coll-ge

Informations concernant la demi-pension : si vous avez demandé une aide à la restauration scolaire, vous serez destinataires d'une notification avant la rentrée. Concernant le paiement, les nouveaux élèves recevront dès la première quinzaine de septembre, leur code permettant le paiement en ligne.

La constitution des classes de l'an prochain étant terminée, nous n'acceptons plus à compter du 1er juillet les demandes de rapprochement d'élèves dans une même classe.

Résultats du Brevet des collèges

SERIE GENERALE  :

SERIE PROFESSIONNELLE  :

Modalités de délivrance du Brevet des collèges

L'arrêté du 27 mai 2020 (voir ci-dessous) indique que le brevet des collèges sera décerné aux élèves dont le livret scolaire fait apparaitre un nombre totat de points au moins égal à 350 points sur 700

A propos du Brevet 2020

Pour toute interrogation concernant le DNB, consulter le site du Ministère de l'Education nationale : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Toutes les épreuves écrites terminales (français, histoire-géographie, mathématiques, sciences) ayant été annulées,  les notes prsies en compte sont  celles de la moyenne annuelle (semestre 1). A cela, il faut ajouter les points obtenus à partir de l'évaluation de la maîtrise des compétences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (LSU - Livret scolaire unique).
L'épreuve orale a été annulée,

 

Inscriptions au transport scolaire

Les inscriptions au transport scolaire peuvent être effectuées en ligne sur le site d'Hérault transport: https://www.herault-transport.fr/lignes-scolaires/inscriptions

par courrier, ou au service accueil (Boutic'bus, place Général de Gaulle à Béziers)

Pour toute information complémentaire : par courrier : inscription@herault-transport.fr ou par téléphone : 04 34 888 999

 

Informations du service de gestion

 
 

Comment utiliser le formulaire de contact

Pour nous contacter :

 

Coronavirus : recommandations

Vous trouverez sur le site du ministère de l'Education nationale plus d'informations sur les conduites à tenir : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-personnels-274253

 

 

Des ressources pour vous aider

 

Voici un lien qui propose divers sites pour aider les collégiens dans leur scolarité (rattrapages, agendas ...) : https://mescahiers.eu/v2/consulter.php?cahier=7-DIFFERENTS_SITES_POUR_LE_SOUTIEN_SCOLAIRE_.html&titre=DIFFERENTS%20SITES%20POUR%20LE%20SOUTIEN%20SCOLAIRE%20#page/1

Evaluation nationale 6èmes

Notre collège participe à une évaluation nationale. Il s'agit d'une évaluation en français et en mathématiques concernant tous les élèves de 6ème du collège ; elle aura lieu entre le 30 septembre et le 18 octobre.

Cette évaluation permettra d'identifier les acquis des élèves mais aussi les besoins. Venant en complément des observations que les professeurs de la classe auront conduites au cours des premières semaines, les résultats de ces évalutations permettront d'installer l'accompagnement nécessaire pour aider chaque élève à atteindre les objectifs attendus En aucune façon, ils ne donneront lieu à des comparaisons entre élèves ou à un classement et aucune inscription n'en sera faite dans le livret scolaire.

La passation de ces évaluations se fera en ligne par le biais d'une plateforme numérique dévolue à cet usage. D'une durée de 50 minutes, elles sont anonymes dès lors qu'elles font l'objet d'un traitement en dehors du collège et respectent en tous points les principes de la protection des données personnelles.

Les résultats de votre enfant vous seront remis et commentés par l'établissement juste avant ou après les congés scolaires de Toussaint.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ces évaluations à l'adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/cid119462/l-evaluation-des-acquis-des-eleves.html

Atelier "découverte aéronautique" pour les 4èmes

Sous l'impulsion de Mme la Rectrice de la région académique Occitanie, les projets scientifiques et technologiques dans le domaine de l'initiation aéronautique se mettent en place dans les établissements scolaires.

Le collège Marcel Pagnol propose aux élèves de 4ème, à la rentrée de septembre 2019, un atelier "découverte aéronautique" (les instruments de vol, le principe du vol en palier, utilisation d'un simulateur...).
En 3ème, ils pourraient alors continuer dans l'option B.I.A. (Brevet Initiation Aéronautique)

 

Pour plus d'informations : https://mescahiers.eu/v2/lire.php?cahier=7-PROJET_AERONAUTIQUE.html&titre=PROJET%20AERONAUTIQUE#page/1

 

La carte jeune Région

Pour qui ? lycéens (lycée public ou privé), apprentis, inscrits en EREA ou MFR ..., la région Occitanie vous aide (prêts de livres, "loRdi pour tous", etc ; rendez-vous dès le 3 juin 2019 sur le site https://www.laregion.fr/la-carte-jeune-region-c-est-quoi-35189

 

 

 

Option Arts plastiques

Depuis de nombreuses années, les arts plastiques sont au coeur de la vie pédagogique et culturelle au collège ; cette option permet un horaire renforcé d'une heure dans cette discipline et place au centre de ses priorités une approche pluridisciplinaire renforçant les connaissances et les connaissances de nos élèves. De nombreux projets sont menés entre les disciplines enseignées pour consolider une expérience mêlant théorie et pratique et facilitant ainsi la compréhension de l'élève. Au-delà d'une simple option, ce processus implique directement les élèves dans des travaux de groupe basés sur l'échange et l'entraide favorisant l'autonomie, la prise de responsabilité et le civisme.

Pour toute demande de renseignement, n'hésitez pas à contacter M. Vaspard par mail à l'adresse suivante : jerome.vaspard@free.fr

 

 

VIGIPIRATE - consignes applicables au collège